Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête sous l'eau
Derniers commentaires
9 octobre 2009

Boulot boulot

J’habite dans ma petite ville de 15000 habitants depuis 2 ans maintenant, après avoir pas mal bougé après mes études. J’y ai rejoint mon homme, prof, muté ici après le capes. Avant ça j’ai joué à la femme indépendante et j’ai privilégié ma carrière, à 350 kilomètres. Je me suis rapidement aperçue que là n’était pas ma priorité, et que je voulais entendre bougonner Prince Bougon aussi la semaine, et plus seulement le week-end. Que je voulais aussi un bébé bougon, et que les kilomètres allaient être durs à gérer dans cette situation. Donc je me la suis jouée femme soumise et je suis rentrée à la maison.
On a voulu lancer tout de suite le bébé. Mais il n’était pas prêt, alors il a fallu attendre… Entre temps je me la suis jouée femme responsable et j’ai trouvé un job bien en dessous de mes qualifications dans ma petite ville isolée. J’y suis allée pleine d’espoir et de bonne volonté, j’en suis revenue presque dépressive au bout d’un mois, résignée au bout de 3 à finir ce CDD cauchemardesque avec le moins de dégâts possibles. Au bout de 8 c’était terminé et le soir même j’aurai bien débouché le champagne, mais j’étais en cloque alors je me suis contentée d’un diner aux chandelles non arrosé (de mon côté du moins) avec mon cher et tendre.
Depuis pas de boulot (enfin si on excepte le fait de porter puis de pondre un petit être vivant), sauf que je me suis fait élire adjointe au maire de ma petite ville. Et mine de rien ça prend un temps monstre. Chaque matin, je confie donc Crapaud à la crèche et je m’en vais guillerette faire mon devoir d’élue la joie au cœur. Oui ça me plait bien.
Seul nuage noir : je suis toujours au chômage. Je cherche toujours du boulot, mais avec la ferme intention cette fois de ne pas accepter n’importe quoi juste pour faire plaisir à ma conseillère Anpe et faire baisser les stats. Mais je crois que ma conseillère n’est pas d’accord avec moi… Encore une fois, toute bête que je suis, je suis allée au rendez-vous pleine de bonne volonté (j’en ai des tonnes, ça me vient de mon éducation). Mais elle a clairement annoncé la couleur : sept mois à pondre un mioche, selon elle, c’est beaucoup trop dans la vie d’une femme active. Ma conseillère est pas belle, avec des cheveux gras, elle énonce des ordres d’une voix toute douce, comme si j’étais une gamine récalcitrante qu’il fallait mater. Après vérification, il s’avère qu’elle m’a même raconté des bourres. Avant ma conseillère Anpe était gentille, jolie avec des cheveux propres et vaporeux, souriante et compréhensive, on avait envie de lui faire plaisir… mais elle est en cloque, elle aussi. Elle prend même un congé de 3 ans, parait-il (ces bonnes femmes je vous jure !). Avec la sorcière, j’ai la désagréable impression de rajeunir de 20 ans et de me retrouver punie chez le proviseur. « Vous me copierez 100 fois 3 Cv différents ! », « Vous irez en retenue / atelier de formation toutes les 10 jours ! », et le plus rigolo : « Vous accepterez des offres d’emploi à 50km de chez vous, m’en fout que vous n’ayez pas de voiture, le train c’est pas pour les chiens ».
Bref, je sens qu’on va pas être copines toutes les deux. Je l’aime pas la nouvelle. Et j’en ai marre d’être la bonne élève. J’ai bien l’intention, à 30 ans, de me la jouer femme volontaire.

Publicité
Commentaires
G
Un p'tit chouilla, heureusement!<br /> Et dis-donc, tu es vachement occupée toi! Mais je suppose que ce n'es pas vraiment suffisant à satisfaire ton conseiller... Mauvaise élève va! ;)
F
Et elle ne t'a pas sorti "mais vous ne pouvez pas faire jouer vos relations pour trouver un travail ?". Cela faisait 6 mois que j'avais emménagé dans la région...<br /> Alors si, mes relations ont toujours été prêtes à me donner du boulot : lectrice à la bibliothèque de l'école, vice-présidence de l'assoce des bibliothèques scolaires, accompagnatrice d'enfants, secrétaire des groupes scouts partout où on est passés, couturière en chef, chef décoratrice, opératrice de saisie pour les rapports de stage, de VAE et tutti quanti, taxi... autant dire que je suis la femme multi-métiers, mais.... tout ça en bénévole, bien sûr, alors comme le pense si bien mon conseiller ANPE, "ma vieille, t'iras te brosser pour un boulot rémunéré". <br /> Et conseillère municipale, ça paye ? ;-)
La tête sous l'eau
Publicité
Archives
Publicité