Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête sous l'eau
Derniers commentaires
26 octobre 2009

Histoire de fantôme à talon

Quand j’habitais à Limoges, je vivais seule dans une vieille maison divisée en plusieurs appartements. On entendait tout là-dedans, le plancher craquait, les fenêtres n’étaient pas double-vitrées, les murs étaient en cartons et ma porte d’entrée aussi. Mais bon, c’était Limoges, et je n’avais pas peur parce que comme ville c’est tranquille comme tout en plus d’être joli tout plein.
Mais un matin j’ai vraiment eu la frousse. Il faisait à peine jour et je traversais la rue pour aller à ma voiture. La rue était complètement déserte, ce qui en soit n’était pas trop surprenant à cette heure-ci, car elle était surtout habitée de retraités ou de familles. Le temps était brumeux et froid, comme aujourd’hui, et on n’y voyait pas à quinze mètre (« On n’y voyait goutte », comme aurait dit mon grand-père). J’ai entendu un drôle de bruit qui m’a fait tourner la tête. Une vieille dame courbée est apparu dans le brouillard. Elle avait des cheveux poivre et sel clairsemés et relâchés en queues de rat, et une goutte de bave au coin des lèvres. Elle marmonnait. Elle était si courbée qu’elle semblait grimper une montagne. Et surtout elle avait un pied dans une chaussure à talon haut et un autre dans un chausson à carreaux gris et bleu marine. Ca la faisait boiter en grimpant. Dans le silence de ma rue et le demi-jour brumeux ça raisonnait bizarrement : un bruit clair, clac, le talon sur le trottoir… et un silence… Un autre claquement… Un silence. Elle est passé à côté de moi, je n’entendais que son marmonnement et son unique talon, elle ne m’a pas regardée, trop concentrée à remonter sa pente imaginaire. Je suis restée là comme une somnambule, mais elle ne m’a pas accordé un coup d'oeil.
Mal réveillée comme je l’étais, j’ai trouvé ça terrifiant. Quand elle a été disparue je suis vite grimpée dans ma voiture et suis partie sans demander mon reste. Arrivée au boulot bien sûr je me suis trouvée bête et j’ai racontée l’histoire aux collègues, qui ont bien rigolé.

Mais les matins des mois suivants, quand je me réveillais à l’aube, je croyais souvent entendre le claquement sous ma fenêtre et j’ai beaucoup pensé à ma porte d’entrée en carton. Et je n’ai plus été aussi tranquille à Limoges…
Et je sais que ça paraîtra stupide, mais cette nuit je crois qu’elle n’était pas loin… J’ai entendu claquer.

Clac…
Clac…
Clac…

Publicité
Commentaires
G
:D Qui sait ? C'est gentil d'essayer de me rassurer...
F
Ah, les petites vieilles ! Source inépuisable de billets ! <br /> <br /> J'imagine le tableau. Ca devait ressembler à un vieux film d'Audiard. Le brouillard, le gris et gris, le silence seulement rompu par la jambe de bois... <br /> <br /> Je ne pense tout de même pas qu'elle viendra te tabasser et te piquer ton sac ;-)
La tête sous l'eau
Publicité
Archives
Publicité