Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête sous l'eau
Derniers commentaires
21 janvier 2010

Mon "maternage" (berk)

Je voudrais réagir à l’article du Monde dont parlait Madame hier, « Plus près de toi, mon bébé »… J’en ai grommelé dans ma (courte) barbe toute la soirée… J’ai pourtant laissé un commentaire interminable sur le blog de Madame, mais il semble que ça n’ait pas suffit. Il faut que j’en parle encore. Ici ça me semble bien. Je suis chez moi, je fais ce que je veux.
Le maternage donc. Il y a deux ans, je ne connaissais même pas ce mot. Il y a un an, je le découvrais et je le trouvais très laid. D’après l’article du Monde et d’après ce que j’en ai compris ça correspondrait en gros à allaiter son bébé, à le porter en écharpe et à faire du cododo (dormir avec lui, ou dans la même chambre que lui). Et bizarrement, ces petites choses toutes simples et aussi vieilles que l’humanité sont aujourd’hui révolutionnaires et scandaleuses. Les adopter, c’est être « militant ». Moi-même, pauvre modérée qui n’a même pas allaité Crapaud, je dois me justifier auprès de mes parents et beaux-parents, à la boulangère, à mes collègues, aux gens dans la rue... qui ne comprennent pas l’utilisation que je peux faire d’une écharpe de portage, par rapport à tout le confort et le pratique d’un landau.
Alors en leur honneur, en l’honneur des lecteurs du Monde, en l’honneur de tous ceux qui ne comprennent pas ce qu’est ce « maternage » et qui ne passeront jamais lire cet article, je vais essayer d’expliquer mon point de vue avec des mots simples.
1 - L’allaitement : donner le sein à bébé pour qu’il se nourrisse quand il a faim. On n’est pas mammifères pour rien. Je ne vois même pas en quoi je devrais justifier le fait qu’une mère choisisse d’allaiter son bébé. Bon, déjà j’ai un mauvais point à l’interro « Suis-je une bonne maman maternante ? ». Les premiers jours Crapaud ne voulait pas, par contre il a tout de suite adoré son biberon. Je ne l’ai pas forcé. J’ai donné le biberon « à la demande » et non pas à des horaires strictes parce que j’estimais que si Crapaud avait faim autant lui donner à manger, plutôt que le laisser hurler jusqu’à l’heure dite comme ma mère me l’avait conseillé. Avec ce traitement il a fait ses nuits à 3 semaines.
Pour répondre aux quelques hargneux lecteurs du Monde, je connais beaucoup de femmes ayant allaité, je n’en connais aucune ayant dépassé un an. J’en conclurais donc qu’allaiter son bébé plus de… 9 mois, même, reste très exceptionnel. Être « maternante » (herk ce mot-là aussi !) ne signifie pas forcement allaiter son enfant jusqu’à l’âge de 5ans.
2 – L’écharpe de portage : garder le bébé bien plaqué contre soi dans une écharpe pour se déplacer, plutôt que de l’installer dans un landau ou une poussette. J’habite le 3ème étage sans ascenseur. Une écharpe c’est beaucoup plus léger qu’un landau (et beaucoup, beaucoup moins cher). Surtout maintenant que Crapaud pèse presque 10kg, je suis bien contente de ne pas avoir à descendre puis remonter un landau en plus d’un Crapaud.
La question pratique mise à part, Crapaud a tout de suite adoré. Il s’est endormi dans la seconde la première fois que je l’ai mis là-dedans, et maintenant je peux le sortir sans craindre qu’il ait froid. Tout bien contre moi je suis sa bouillotte géante, il est la mienne. C’est chouette.
Ah, et non, ça ne fait pas mal au dos quand on sait bien la mettre et quand la balade ne dépasse pas une heure. Ah, et non, ça ne prend pas plus longtemps de le mettre dans l’écharpe que de l’harnacher dans sa poussette qu’il faut plier, déplier, remettre les lanières dans le bon sens… je dirais que c’est kif kif. Ah, et contrairement à l’anecdote de l'article du Monde je n’ai jamais envisagé de faire la cuisine avec Crapaud dans l’écharpe. Comme je le porte devant, ce serait comme faire le ménage en étant enceinte d’un bébé de 10kg. Je pense pouvoir dire sans me tromper que c’est impossible.
3 - Le cododo : alors je répète ce que dit l’article : le cododo ce n’est pas forcement dormir avec son bébé mais dormir à côté de son bébé. Ca peut très bien rester chacun son lit. Et ça peut être super pratique quand le bébé a toujours besoin d’une tétée ou deux la nuit. J’ai une copine qui faisait ça. Un gémissement du bébé et hop, elle l’attrapait sans se lever et hop, elle sortait le sein et hop, redodo pour les parents pendant que bébé prend sa dose. Celui-là a fait ses nuits à 2 mois et demi. Une fois l’allaitement terminé et le bébé qui fait ses nuits tout seul je ne vois pas trop l’intérêt de continuer… Mais je ne vois pas trop où est le mal non plus… Mes deux mamies ont eu respectivement 5 et 10 enfants, avec un maximum de 3 chambres pour tout le monde, je suis persuadée qu’il y a eu du cododo dans l’histoire. Et mes parents et tantes ne sont pas plus tordus que d’autres… J’ai aussi partagé la chambre de Crapaud une fois ou deux et je trouve ça plutôt agréable de le savoir là, à côté, d’entendre sa respiration bien régulière et de n’avoir qu’un pas à faire pour lui retrouver sa sucette le matin pour qu’il dorme un peu plus longtemps…

Enfin tout ça pour dire que le « maternage » (berk) me semble juste être une question de bon sens… Elever son bébé avec amour et tendresse, c’est logique, non ? Mais bien sûr il faut que ce soit critiqué, comme toute façon qu’aura un parent d’élever un enfant… Jamais personne ne trouvera la perfection dans ce domaine. Mon beau-père m’a souvent reproché d’être trop proche de mon bébé. Je ne le laisse pas pleurer. Je lui fait trop de câlins. Je ne croyais pourtant pas le traumatiser. Et je préfère lui faire des câlins maintenant, tant qu’il ne peut pas encore se débattre. Monstre que je suis.
Bon, l’article du Monde parle de « maternage intensif ». Mais combien d’ « adeptes du maternage intensif » qui suivent les principes à la lettre pour des milliers de dilettantes comme moi ? … J’ai remarqué aussi que l’article ne parle pas du papa. Même ce mot, « maternage », en plus d’être moche, met le père à l’écart… Encore une étiquette pour les mamans… Mais c’est bien connu, les femmes ne sont que des hystériques « obsessionnelles » qui ne savent pas faire la part des choses et à qui on aurait bien tord de confier l’éducation de nos enfants.

Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup l'écharpe moi aussi... Je me demande parfois ce que j'aurai fait sans elle, ne serait-ce que pour aller chercher le pain! C'est vraiment pratique, et les bébés sont tellement bien dedans...
S
Je suis allée lire les autres com' après l'article : oui, oui, les papas se sont manifestés ! Je suis bien soulagée de constater que, en général, c'est tout de même le bon sens qui prédomine ! Pas de cours pour devenir parents, on apprend "sur le tas", bien sûr qu'on fait des erreurs, ouf tant mieux : tu imagines les parents parfaits ?! Beurk !<br /> Un dernier p'tit mot : j'ai intensément pratiqué l'écharpe il y a 20 ans (à l'époque c'était carrément révolutionnaire !), j'ai adoré ! Nos ados sont chouettes, ado-rables (mmm faciles !), rebelles juste ce qu'il faut quoi, j'aime imaginer que c'est peut-être un peu grâce à ça...
G
> Coline: Et bien tu as bien fait si ça vous a rendu heureux tous les trois! :)<br /> <br /> > Femmedessteppes: Ah oui c'est un point de vue que je n'avais pas envisagé... C'est tout à fait possible...
L
Arf.... moi je n'ai jamais allaité parce que ça me répugne. Je n'ai pas peur de le dire, même si, maintenant, ça me fait passer pour une mauvaise mère (oui, c'est pas que je monte au créneau, mais quand je dis ça autour de moi, les gens me regardent avec horreur... Les remarques désagréables ne viennent pas toujours d'où l'on croit). Bref. <br /> <br /> Bien sûr, qu'on est des mammifères, alors je me considère comme "pas normale", tout simplement ! ;-)) <br /> <br /> Pour le reste... je vais être cash, je pense que tous ces gens bien-pensant ne supportent pas le maternage, tout simplement, parce que ce sont les "méthodes africaines" et qu'ils ne supportent pas de penser que nous autres, occidentaux bien propres sur nous, puissions être africanisé au point d'utiliser ces méthodes sur nos bébés. <br /> <br /> Ca ira comme ça ? ;-))
C
Exactement Grenouille, quoi que tu fasses tu auras toujours des réflexions de ceux qui savent mieux que toi ce qui est bon pour vous... arf... faut les laisser ça leur fait plaisir lol!<br /> Mon premier 19 mois, mon deuxième 4 ans 1/2 :p et les 2 jusqu'au sevrage naturel ;) Pas parce que je le voulais à tout prix, juste parce que ça s'est fait comme ça.
La tête sous l'eau
Publicité
Archives
Publicité