Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête sous l'eau
Derniers commentaires
25 février 2010

Ange et Grenouille face à leur destin

 

Je connais ma copine Ange depuis… 16ans !  bientôt 17. Déjà. Ca nous rajeunit pas. Je ne la vois pas souvent depuis qu’on habite loin l’une de l’autre, mais quand même, Ange c’est ma meilleure amie, depuis le lycée. 16 ans… Une moitié de vie.

1/La rencontre : A 15 ans, au lycée, on fait les sorties pédagogiques assises côte à côte dans le bus, on y invente  « Les aventures d‘Ange et Grenouille », grande série à l’eau de rose, succès des années 90, et on s’extasie devant David Duchovny , et on frissonne devant les X-Files.

2/Ange et Grenouille contre le monde entier : A 16 ans elle prend mon parti face aux pimbèches du lycée qui m‘avaient répudiée, on ne nous voit plus l’une sans l’autre, et on s’extasie devant Autant en emporte le vent et L’arme fatale.

3/Ange et Grenouille… et les Autres : A  17 ans elle ne m’en veut pas de la laisser choir pour un imbécile parce qu’on s’extasie toujours ensemble, devant Friends cette fois-ci. Et elle a le bon gout d’avoir Kikou, elle, un autre copain de lycée qu’on a gardé dans la poche.

4/Ange et Grenouille à l’université : Pour nos 18 ans on entre dans la même fac, pas la même section, et  on passe notre première journée à se perdre dans les couloirs et à chercher partout notre emploi du temps, courant de bâtiments en bâtiments en nous étonnant de n’y rien comprendre, hésitant à appeler nos mères en pleurant mais ne le faisant pas pour ne pas perdre la face devant les autres étudiants, si effrayants, si bien habillés, si sûr d’eux. On ne s’extasie plus devant les deux chambres universitaires dont on hérite : 9m2 peints en rose hôpital pour elle, en bleu hôpital pour moi. Mais moi au premier étage, elle juste au-dessus, c’est l’avantage.

5/Les nuits de cuites : A 19 ans on se cuite en rigolant devant les feuilletons de la 6 le samedi soir, et on s’effraie devant le videur de la cité U, avec sa barbe grisonnante et son air patibulaire.

6/La nuit de la cuite : Pour ses 20 ans dans sa salle de bain je lui prépare une brosse à dent à chaque vomissement. Kikou attend poliment dehors. On habite chacune d’un côté de la ville, on se voit moins, on n’a plus les même amis. Alors quand on se voit on boit, on regarde des films, mais la magie est un peu passée…

7/Retrouvailles en bord de mer : A 21 ans je vais la voir à Rennes où elle s’est exilée avec une autre que moi. Elles m’attendent toutes les deux sur le quai de la gare avec ballons et pancarte, au cas où je ne les reconnaisse plus. On prend des photos, on se ballade et on se tord les chevilles sur les pavés. On écoute Sweet home Alabama et on s’extasie devant Usual Suspects.

8/Ange et Grenouille face au monde : A 22 ans on va à Bordeaux, à Nantes, voir nos autres amis exilés, toutes les deux en voitures dans son Opel Corsa. Au retour d’une de nos virées on découvre ensemble au téléphone ce que peuvent faire deux avions contre deux tours.

9/Grenouille, les amours contrariés: A 23 ans on prend deux apparts côte à côte et elle me console pendant que je pleure mon amour perdu, enfin le sal**d d’en face, et on finit par faire la fête pour oublier tout ça. On rigole devant La 7ème compagnie et L’as des as. Je rencontre d’autres amours perdus grâce à elle, je m’amuse, je me prends moins la tête, et Prince Bougon fait son entrée.

10/Ange, les amours contrariés : Pour ses 24 elle pleure son deuxième chagrin d’amour et on fait encore la fête pour oublier tout ça. Mais elle ne rencontre personne d’autre, elle se renferme, elle se déteste, elle quitte tout.

11/Ange monte à Paris : Pour ses 25 ans elle va découvrir Paris, elle perd des amis et des illusions. Première année l’une sans l’autre depuis longtemps, moi j’y perds aussi.

12/Ange et Kikou, le grand retour : Pour ses 26 ans elle revient, Kikou aussi et on le redécouvre, et heureusement parce que je pars avec le Prince et que je ne veux pas la laisser seule.

13/Le mariage de Grenouille : Pour ses 27 ans elle subit une opération, avec tout le succès qui a suivi.

14/L’épreuve : Pour mes 28 ans j’invite Ange et Kikou à être témoins à mon mariage. Elle est encore fragile, mais ça commence à aller mieux, je le sens.

15/Ange, le succès : Pour ses 29 elle réussit en tant que comédienne, elle écrit et monte son propre spectacle, toute seule sur scène. Kikou est toujours là, et moi à la relecture et au téléphone. On est fiers.

16/La naissance de Crapaud : Pour mes 30 elle accoure, elle arrive avant tout le monde. Crapaud est beau mais tout petit et fragile… Elle prend des photos, elle s’extasie, on est fières.

17/Un amour d’Ange : Pour ses 31 ans elle rencontre quelqu’un de bien. Heureusement parce Kikou déménage ce mois-ci. Ce week-end elle me présentera son homme. Enfin.

J’vous explique pas la pression…

 

Publicité
Commentaires
L
Super belle histoire d'amitié ! J'aurais bien en avoir une aussi belle à raconter...
G
> Femmesdessteppes: je sais ce que tu veux dire, moi qui ait déménagé quinze fois (au moins! ;)) depuis l'arrêt de mes études, j'ai du mal à garder mes bonnes copine en place... La distance c'est pas facile à gérer... Avec Ange on arrive pour l'instant à se débrouiller, j'espère que ça va durer... Et puis on change aussi: de centre d'intérêts, de délires, de point de vues... On verra bien...<br /> <br /> >Madame: Berk, pas de pression en tout cas, j'ai jamais aimé ça. On a pris tous les deux un chocolat chaud, c'était très bien comme ça! :) Raisonnable hein? Ca doit être la vieillerie...
M
Ah oui alors, la pression !!! essayez de la boire ensemble ça a l'air de vous réussir ?<br /> <br /> ah, tu ne bois plus ?<br /> <br /> ;)
L
C'est génial, votre aventure ! Je vous souhaite que ça continue encore très, très longtemps !<br /> <br /> Je n'ai pas d'amies d'enfance. J'ai (eu) plein d'amies, mais comme moi et elles, on déménage tout le temps, les amitiés changent avec le temps, s'affadissent ou se renforcent, l'une "remplace" l'autre.<br /> <br /> Et puis on change. Ma meilleure amie de mes 20 ans, ma meilleure amie de mes 25 ans, ma meilleure amie de mes 30 ans, de mes 35, de mes 40... elles ne sont pas interchangeables ! <br /> <br /> That's life...
La tête sous l'eau
Publicité
Archives
Publicité