Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête sous l'eau
Derniers commentaires
29 mars 2010

Oies sauvages

 

La semaine dernière je les avais vues arriver, en V dans le ciel bleu. Je les ai montrées à Prince Bougon, à Crapaud et à Chat : « Regardez les oies ! »
Prince Bougon a levé le nez de ses copies à corriger : « Ah ouais. »
Crapaud m’a adressé un sourire baveux au-dessus de son petit bateau en plastique : « Ka ! »
Chat a baillé.
Moi je les ai regardées passer en rêvant. C'est ça, d'avoir lu Le merveilleux Voyage de Nils Holgersson enfant... Ca fait rêver.

Hier après-midi entre deux averses je promenais un Crapaud endormi dans sa poussette, respirant un air doux, profitant du chant des oiseaux, du clapotis de la rivière d'à côté, de la chaleur du soleil quand il apparaissait…
Elles étaient là, énormes et effrayantes, de l’autre côté de la rive, à peine cachées derrière un bosquet déplumé par l’hiver : elles couvaient. Déjà.
Elles n'avaient pas peur de moi. Moi un peu, je me suis souvenue des oies de ma grand-mère, même pas sauvages pourtant, qui non seulement braillaient à qui mieux mieux à chacun de mes passages devant leur cour, mais en plus donnaient des coups de becs contre le grillage, on ne sait jamais, au cas où je compte y mettre un doigt.

Celles-ci semblaient plus paisibles, posées sur leur nid. On s'est regardé. Crapaud a reniflé. Je suis repartie. 

 

Publicité
Commentaires
G
>Julhya: merci de ta visite! Je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de retenir mon homme plus de deux minutes pour lui poser les questions de ton tag, mais j'essayerai! Je suis flattée que tu aies pensé à moi! :)<br /> (Pour les poules: t'avais bien raison, je me rappelle les coups de bacs qu'elles mettaient sur la main de ma grand-mère quand elle leurs piquait leurs oeufs... sa*****ies!)<br /> <br /> > Patricia: C'est vrai qu'une oie au sol c'est pas chouette, en plus d'être menaçant parfois... Dans le ciel ça fait plus rêver...
P
Je trouve ça beau une oie en vol. Quand elles marchent, elles se dandinent, elles se trainent, mais quand elles volent, c'est majestueux !
J
Perso, c'était les poules chez ma nounou qui me faisait flipper quand on allait chercher leurs oeufs...<br /> <br /> (Je profite de ce commentaire pour t'annoncer que je t'ai taguée chez moi ! http://maviedeboulet.blogspot.com/2010/03/ce-que-pensent-les-zhommes.html )
La tête sous l'eau
Publicité
Archives
Publicité