Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête sous l'eau
Derniers commentaires
2 octobre 2009

Bonbons la tête sous l'eau

Pourquoi « La tête sous l’eau » ? Parce que pour moi, le premier bonheur, c’était ça :

sousleau

Quand j’étais petite, du printemps à l’automne, dès que le soleil réchauffait la terre et ne se contentait plus de juste l’éclairer, c’était les baignades dans la rivière à côté de chez moi. Mon frérot et moi, on y plongeait dès le matin, dès l’après-midi (jamais on n’a respecté les heures de digestion, pas le temps), et dès le soir aussi, tout le temps, par tous les temps, à partir de l’heure où on avait l’autorisation des parents.
Cette eau-là c’était le bonheur des vacances en été, des éclaboussures, de l’aventure, du plein air. La tête sous l’eau, je ne voyais plus qu’en flou de gris, de beige, de marron, de jaune, de vert surtout. J’étais purifiée par la fraicheur de l’eau, soulagée du bruit du dehors, du poids de mon corps, entourée dans ma bulle de fraicheur et de douceur, bercée, j’étais juste bien.
Je me souviens d’avoir lu quelque part l’expression « le plaisir des sens ». Ca m’avait laissée perplexe. Je connaissais les cinq sens – la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le gout – mais comment les contenter tous à la fois ? Après mûre réflexion, j’avais emmené mes bonbons préférés à la rivière, m’en étais mis plein la bouche, et j’avais plongé. J’avais l’ouïe (les oiseaux, le vent dans les branches, le tout assourdi par l’eau dans les oreilles), le toucher (du tout frais et du tout doux), la vue (du tout joli) et le goût (du tout bon). Manquait l’odorat, sous l’eau c’est pas facile. Pourtant, franchement, à l’époque, je ne voyais pas ce qu’on pouvait trouver de mieux que la tête sous l’eau et la bouche pleine de bonbons pimousse !

Publicité
Commentaires
G
La mer c'est chouette aussi... Mais il y a moins de bêtes à voir! ;)
M
Je ne suis pas très rivière... J'ai toujours eu l'habitude de la mer... C'est idiot, je le sais bien, mais j'ai l'impression que dans la rivière, y a plein de bêtes... :-(
La tête sous l'eau
Publicité
Archives
Publicité