Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête sous l'eau
Derniers commentaires
15 décembre 2009

Mamie O

Trois jours de froid et me voilà déjà avec les mains rouges et sèches. Ca a toujours été comme ça, et ça ne s’arrange pas avec la vieillure… Mais je ne mets pas de crème : ça colle toujours un peu, berk. Et puis j’aime bien voir mes vieilles mains craquelées, elles me rappellent ma mamie O.
Les siennes, ça c’était vraiment des mains craquelées, et ridées, des mains qui avaient vécu. Ma mamie O n’aurait jamais mis de vernis rouge comme moi aujourd’hui, pas son genre du tout. Toute sa vie elle a eu les mains dans la terre et à l’air, avec des ongles souvent noirs et cassés. Même à plus de 90 ans elle passait des heures courbées sur ses fleurs, dans son jardin.
Ma mamie O, c’était une autre époque, une vie qu’on n’imagine plus. 10 enfants, un mari paysan, les vignes, les vaches, les poules. De 20 ans à 60 elle a travaillé, travaillé, travaillé sans arrêt. Je ne sais pas comment elle était alors, moi je ne l’ai connue que plus tard, et elle n’était pas du genre à s’appesantir sur le passé. Moi je ne l’ai connue que penchée sur ses fleurs, entourée de couleurs et de bourdons, ou tricotant, ses doigts qui dansaient sur la laine, ou lisant le soir pendant que papi regardait le foot. Et chantant de vieux airs la journée durant. Maintenant que j’ai Crapaud et que je vois à quel point il aime m’entendre chanter, je me demande si elle n’a pas pris cette habitude pour ses enfants, pour les calmer. Elle était souriante tout le temps, même le jour de l’enterrement de papi. Ca choquait la voisine. Jamais malade, la joie de vivre et la santé incarnée, ça pouvait faire des jalouses. Je ne l’ai connue qu’habillée de ses blouses bleues fleuries, et toute mon enfance j’ai cru que c’était la tenue réglementaire des mamies. Avec un chat à ses côtés, comme toutes les mamies sans doute. Et des bonbons dans le placard. Et des chocolats pour Noël, des pattes de fruits au premier de l’an, sur la nappe à grosses fleurs. Et un cœur grand ouvert pour tous ses enfants et sa vingtaine de petits enfants plus sa trentaine d’arrières-petits enfants, et encore un peu de place pour ceux du village, tous notés prénom et date de naissance dans un carnet tissé orange. Je me demande ce qu’est devenu ce carnet. Ma mamie est morte l’an dernier, en décembre. Crapaud fait tous les jours la sieste sur un dessus de lit au crochet que j’ai gardé d’elle. S’il pleure un peu je chante un vieil air, ça le calme et il s’endort.

Publicité
Commentaires
G
Oui j'ai le même souvenir de mains à la peau fine et brillante... Je suis heureuse d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs.
L
Les mains de ma grand-mère aussi sont dans ma mémoire pour toujours. Quand j'étais petite, elle m'a appris à "tourner mes pouces" pour m'occuper. Et c'est vrai qu'elle le faisait souvent -occupation fort sérieuse, pour elle !-. <br /> <br /> Puis, à la fin, quand ses pauvres yeux ne voyaient plus grand chose, quand son cerveau usé ne comprenait plus rien, qu'elle ne pouvait plus lire ses romans de grand amour, elle laissait ses mains croisées sur ses cuisses. Des doigts un peu déformées, et une peau toute fine et brillante, à travers laquelle on voyait les tendons et les veines de ses mains. <br /> <br /> Ton texte me touche beaucoup... une pensée pour elle en cette période de Noël...
G
Merci Patricia!<br /> Lyns: Je te le souhaite aussi :)
L
Ton texte est très beau et me touche beaucoup.<br /> J'espère que ma grand-mère ne mourra jamais... Je sais c'est stupide, mais mon grand-père (son mari) m'a bien dit avant de mourir "Ne vieillis jamais", alors après ça, j'ai le droit de dire ce que je veux ^^
P
Très beau et très émouvant...
La tête sous l'eau
Publicité
Archives
Publicité